Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor ✩✩✩

Source de l'image: livre.fnac.com

Petit message: j'ai changé mon système de notation avec des petits cœurs car je trouvais mal placé d'en mettre à côté d'une histoire parlant de dictature, de drames et de morts. Finalement, c'est le genre de livres à l'univers duquel on ne peut jamais vraiment adhérer.

Extrait: "On a trouvé un Guide ! Pourtant, prudent, je me dis tout bas : où cela va-t-il nous mener ? Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées."

Le pitch: 1932, Californie. Max Eisenstein et Martin Schulse sont deux amis originaires d'Allemagne et propriétaires d'une galerie d'art. L'un est juif, l'autre non. Leur amitié est bouleversée le jour où Martin décide de rentrer en Allemagne avec sa famille. Au fil de leurs lettres, un mur se dresse peu à peu entre les amis. Et si Martin s'était laissé convaincre par le nazisme?

Par ce roman d'une redoutable efficacité, Kressmann Taylor est parvenue à faire tenir sur très peu de pages un rythme très efficace, une analyse psychologique travaillée et des lettres qui pourraient presque passer pour authentiques! Pour peu, on aurait l'impression d'être en train de lire une correspondance découverte par hasard dans le carton d'un vieux grenier.
Intéressons nous maintenant aux deux protagonistes. Je crois que leur amitié dans son côté tordu vient de détrôner celle de Lila et Elena (C'est par ici!). On apprend qu'elle a déjà connu des situations qui aurait pu la briser, mais c'est ce ****** de nazisme qui va faire prendre un tournant tragique à leur longue relation. Je peux vous affirmer qu'à la fin du roman, on est parcouru de petits frissons dans le cœur (haine? frustration? tristesse? peut-être une peu des trois!). Ne fuyez pas pour autant, ce n'est pas un roman dégoulinant de sentiments; l'écriture prend le sujet à bras-le-corps.
Je regrette tellement d'avoir ignoré cette nouvelle pendant des années alors qu'elle était juste sous mon nez! Hormis l'histoire incroyable qui tient dans ce livre deux faits importants sont à retenir à propos de sa naissance. Je pensais avant la lecture qu'il s'agissait d'une de ces nombreuses œuvres publiées par un journaliste reconverti en écrivain dans les années 90 et traitant du nazisme. J'avais tout faux. D'abord, il s'agit d'une femme, à l'époque mère de quatre enfants et nouvelliste réputée qui en est l'auteure (chapeau, dans un monde où bien des écrivains étaient des hommes). Et chose étonnante quand on connaît l'histoire détaillée au coeur de cette oeuvre, elle a été écrite en 1938. Il faudrait m'expliquer comment Kressmann Taylor a réussi à faire preuve de tant de clairvoyance dans ce que deviendrait le régime totalitaire nazi. Et c'est là qu'intervient le drame, si je puis dire: en pointant ainsi la cruauté du IIIe Reich, Kressmann Taylor espérait avertir le monde de ce qui était sur le point de se produire (inutile de rappeler les millions de morts qui ont été causés). Malheureusement, son message n'a pas été pris avec la considération qu'il méritait et quelques mois plus tard, le nazisme s'abattait sur l'Europe.

Commentaires

Articles les plus consultés