Les Taxis de la Marne par Le Naour et Plumail


Le Pitch: Septembre 1914. Suite à la stratégie militaire foireuse de la France, l'armée allemande envahit le pays et se dirige vers Paris. Dans une atmosphère de panique totale, le général Gallieni, en retraite depuis peu, est rappelé à ses fonctions. Gallieni va alors faire un pari fou: protéger la capitale et ses habitants à l'aide d'une petite réserve face à la broyeuse allemande.

Comment passer de la lecture de romans... à la lecture de BD? C'est un peu beaucoup ce que je suis en train de faire en ce moment et franchement je ne regrette pas, à part le fait que c'est beaucoup plus difficile de développer la critique d'une BD, surtout quand on attend depuis un mois le tome 2... (excuse minable visant à maquer que la dernière fois que j'ai lu une BD, j'étais en 5eme... et ça parlait de tutus et de rouge à lèvres)

D'abord, pas question de lire une BD qui ne soit pas en rapport avec l'Histoire (sans ça, je n'accroche pas, désolée).

Avis aux amateurs de petites anecdotes, cette histoire est pour vous!
Même si on la connaît et reconnaît, on ne nous apprend pas forcément comment on est arrivé à mettre des milliers de soldats dans des taxis (association purement improbable).


Excusez-moi de la qualité de l'image (enfin, ce n'est pas moi qui l'ai prise, quoique... *time traveller*).
Oui madame, les taxis de la Marne ont vraiment existé! Bon, je ne vais pas trop rentrer dans les détails; tout ce que je peux vous dire est que cette BD (dans une ambiance très tendue) retrace plusieurs jours qui ont un peu *beaucoup* sauvé le pays, et comment Gallieni, envers et contre l'avis de tous les autres généraux, va réussir à sauver Paris et à prendre à revers l'armée allemande, grâce à des p**** de taxis! Bah oui, quand c'est la guerre on peut pas vraiment se permettre d'attendre de réserver le petit ticket SNCF!

Sinon, les dessins ne sont vraiment pas mal du tout, et ils convenaient très bien à l'ambiance du tome.
Regardez, approchez, admirez!

Cependant, j'aurais vraiment aimé que les transitions soient davantage travaillées, elles étaient un peu trop rapides à mon goût... Du coup ça donne une narration assez chaotique!

Malgré le contexte sombre, cet album est drôle. Imaginez que l'on sorte les généraux des livres d'histoire et qu'on les balance dans un même livre, ça donne:
- Joffre en train d'enfiler un repas et de ronfler dans la voiture en chemin vers le QG anglais
- Joffre, toujours, en train de piquer sa crise parce qu'il se fait donner des ordres par un ancien supérieur.
- Un général anglais tellement désespéré face aux français qu'il aimerait bien s'en aller, mais ne peut pas.
Si si, le pire, c'est que cette BD, loin de faire de l'humour, se base sur des faits réels et les retranscrit fidèlement. Je n'ose pas imaginer le nombre de bios qu'il a fallu éplucher pour pondre un truc pareil (et rien que pour ça, je l'admire).

Voila. Les rouages du passé, c'est palpitant à étudier, et je pense que je vais continuer à grignoter des BD dans mon coin...


Commentaires

Articles les plus consultés